cybersahara

Articles les plus récents

La revue Il particolare, dossier Patrick Beurard-Valdoye

samedi 14 juin 2008 par Florence Trocmé
La revue Il particolare (toute française malgré ce joli nom italien, voir cette note de présentation) n’est sans doute pas parmi les plus connues mais c’est à mon sens une des plus remarquables, notamment du fait de sa grande régularité dans la qualité et par les cahiers qu’elle consacre régulièrement à (...)

Poezibao Hebdo n° 17

samedi 14 juin 2008 par Florence Trocmé
Semaine du 8 au 14 juin 2008 Désormais, chaque samedi, en lieu & place d’un texte pour l’anthologie permanente, Poezibao propose une lettre d’information (envoyée automatiquement par mail aux abonnés de l’anthologie permanente ou sur simple demande à [email protected]). Cette lettre revient sur les (...)

Hommage d'Alain Lance au poète allemand récemment disparu, Peter Rühmkorf

samedi 14 juin 2008 par Florence Trocmé
Ce dont un poème doit témoigner, c’est ceci : ni du sentiment luxueux d’une immunité personnelle, ni du côté bon genre et rassasié d’un avocat de la société, mais de cette conscience en alerte d’un contemporain tiraillé entre des conceptions contradictoires de valeur et de non-valeur. Peter Rühmkorf Peter (...)

La Fin de l'archipel de Claude Louis-Combet

samedi 14 juin 2008 par Florence Trocmé
Des éditeurs rares, ici Isoète éd., publient des livres qui le sont plus encore, quand bien même ils rejoignent une œuvre considérable, aujourd’hui abritée quasi toute chez José Corti : celle de Claude Louis-Combet. Les réflexions comme les récits lyriques les plus connus situent l’écrivain sur une île (...)

Les entretiens infinis : avec Patrick Beurard-Valdoye, 5

vendredi 13 juin 2008 par Florence Trocmé
Je publie ici le cinquième épisode de l'entretien infini avec Patrick Beurard Valdoye. Principe des entretiens infinis, épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4 Florence T., (F) le 16 décembre 2007 [...] Vous dire que je suis repartie, que j'ai embarqué à nouveau à bord d'un de vos (...)

L'agenda de Poezibao

vendredi 13 juin 2008 par Florence Trocmé
du 1er au 30 juin 2008, la périphérie du Marché de la poésie Poezibao ne détaillera pas toutes les manifestations du marché de la poésie et de la Périphérie du Marché de la poésie. On peut en retrouver le détail complet ici vendredi 13 juin, à 20h, Saumur, Philippe Longchamp L'association Littérature & (...)

Anthologie permanente : Pentti Saarikoski

vendredi 13 juin 2008 par Florence Trocmé
Je pensais, ces pensées m’allaient bien, je marchais dans la forêt et des gouttes d’eau tombaient sur ma tête, j’allais n’importe où, n’importe quand, et je savais que j’étais toujours là où il fallait. Pentti Saarikoski, extrait de Où que j’aille, 1965 (traduction de Olivier Descargues, Où que j’aille, PJ (...)

Pentti Saarikoski

vendredi 13 juin 2008 par Florence Trocmé
Pentti Saarikoski est né en Finlande à Impilahti le 2 Septembre 1937 et alors qu’il vivait en Suède, il est mort lors d’une visite en Finlande le 24 août 1983 et est enterré au monastère de Valamo. On le considère comme un grand poète en Finlande mais aussi comme un traducteur exceptionnel puisqu’il est (...)

Anthologie permanente : Saint-Pol-Roux

jeudi 12 juin 2008 par Florence Trocmé
au bout du monde Aux Péris en mer. Péris sublimes, si profonds, devenus rythmes de la mer, oh ! n’est-ce pas que ma neuve synthèse couve une Beauté non plus de marbre mais de chair, les artères servant de racines aux traits de la forme, Beauté non plus d’un seul ni close mais extensible et de (...)

Saint-Pol-Roux

jeudi 12 juin 2008 par Florence Trocmé
Saint-Pol-Roux est né simplement Pierre-Paul Roux le 15 janvier 1861 à Saint-Henry, près de Marseille. Après une scolarité chez les frères de Notre-Dame des Minimes, à Lyon, où il écrit, à l’âge de quinze ans un premier drame, Raphaëlo le Pèlerin, qui sera publié en 1880, puis un service militaire qui le (...)

Repères oasis et caravanes



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 2003-2006 : 253000 Site réalisé avec SPIP 1.9.3 dev + Alternatives



merci pour votre visite et votre fidélité

pour nous soutenir



RSSfr