cybersahara
Sur le Web

Homo Numericus

la numericus charte éditoriale :
" Ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas louer, ne pas blâmer, mais comprendre". C’est par ce mot de Spinoza qu’il faut commencer à appréhender les linéaments de la révolution numérique qui se déroule sous nos yeux. Plus récemment, Melvin Kranzberg énonçait la même idée en d’autres termes : "la technologie n’est ni bonne, ni mauvaise, pas plus qu’elle n’est neutre". Le temps n’est donc plus aux enthousiasmes juvéniles pour une révolution "nootique"


Articles les plus récents

L'édition en révolution au premier Bookcamp à Paris

vendredi 13 juin 2008 par Homo Numericus
Le livre est mort, vive le livre ! ; c'est le slogan sur lequel pourrait se converger la centaine de professionnels et de passionnés qui se réunissent ce samedi à La Cantine à Paris pour tenir leur premier « Bookcamp » et réfléchir à l'avenir du livre à l'heure d'Internet et des technologies numériques. (...)

L'Iphone 2 met le monde des technophiles en transe

mardi 10 juin 2008 par Homo Numericus
107230. C'est le nombre de billets de blogs qui ont été publiés selon Technorati à l'occasion de l'annonce de l'Iphone de deuxième génération au cours du salon des développeurs organisé par Apple. Le nombre de requêtes mesurées par Google est lui aussi assez impressionnant. Ainsi, Google Trends, qui le (...)

Quelle confiance accorder à la charte « confiance en ligne » ?

dimanche 8 juin 2008 par Homo Numericus
Hier, le magazine en ligne PC Inpact révélait l'existence d'une charte pour la confiance en ligne que le ministère de l'intérieur tente de faire signer aux fournisseurs d'accès et éditeurs de contenus afin d'améliorer notamment leur coopération avec les forces de l'ordre. Cette charte doit permettre à (...)

La startup Obama

jeudi 5 juin 2008 par Homo Numericus
A l'issue d'une campagne longue et mouvementée, il semble que ce soit Barack Obama qui soit en mesure d'être désigné candidat aux élections présidentielles par la convention du Parti Démocrate qui se déroulera en août. Barak Obama est le candidat qui a réussi à mobiliser la plus importante somme (...)

Economie 2.0 : nuages en vue !

mardi 3 juin 2008 par Homo Numericus
C'est la question que nombre de blogueurs commencent à se poser à la suite d'un court article paru ces jours-ci dans le Financial Times et sobrement intitulé : « Le Web 2.0 ne rapporte pas d'argent ». Pour le célèbre journal britannique, il commence à devenir clair, alors que le mouvement du web (...)

Journée "Moustic" le 19 juin à Montpellier

samedi 31 mai 2008 par Homo Numericus
Pour la 4è année consécutive, trois associations montpelliérennes organisent une rencontre MOUSTIC sur les usages innovants des TICs à forte valeur ajoutée sociale ou sociétale (Mise en Œuvre d'Usages Sociaux et sociétaux de l'internet et des TICs), en mettant cette année l'accent sur le thème "usages (...)

La loi HADOPI s'invite aux Assises du numérique

vendredi 30 mai 2008 par Homo Numericus
Hier, le Secrétaire d'Etat à l'Economie Numerique, Eric Besson a donné le coup d'envoi des Assises du Numérique à l'Université Paris Dauphine. Ces Assises, qui se dérouleront pendant deux mois, devront aboutir à un rapport censé identifier des pistes d'action pour permettre à la France de rattraper son (...)

Une plate-forme de blogs pour la recherche en sciences humaines

mercredi 28 mai 2008 par Homo Numericus
C'est une première. Le Centre pour l'édition électronique ouverte vient d'annoncer l'ouverture d'Hypotheses.org, une plate-forme d'hébergement de carnets de recherche éditoriaux. Il s'agit en réalité de blogs alimentés par des chercheurs et des équipes de recherche en sciences humaines et sociales en (...)

Paris capitale de la gouvernance de l'Internet

mercredi 21 mai 2008 par Homo Numericus
A partir du 20 juin 2008, Paris accueille la Semaine de l'Internet Mondial. Différentes réunions privées et publiques sont organisées autour des questions de l'Internet et de sa gouvernance. Sous les auspices de l'Icann, de l'Isoc, de l'Afnic ou d'autres, elles sont ouvertes à tous ceux qui (...)

La gouvernance de l'Internet en débats

lundi 19 mai 2008 par Homo Numericus
L'ICANN a 10 ans. Cet organisme para-public chargé d'établir les règles d'attribution des noms de domaine et des adresses IP a suscité, depuis sa création, de nombreux débats. Il représente un élément très important du dispositif de gouvernance globale de l'Internet. Entre le 23 et le 26 juin prochains, (...)

Repères oasis et caravanes



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 2003-2006 : 253000 Site réalisé avec SPIP 1.9.3 dev + Alternatives



merci pour votre visite et votre fidélité

pour nous soutenir



RSSfr