cybersahara

le sens de l’orientation

samedi 25 mars 2006 par chekib abdessalam

 

...

 

 

cyber
sahara
action

 

j’étais
au sud
des 8 à 9 millions de km²
du Sahara

marhaba bienvenue welcome

patrimoine
universel
naturel

et culturel
du Sahara

protéger
le patrimoine
immatériel
de l’humanité

sans lequel
les nomades
et
les
sédentaires
ne peuvent
vivre

 

Désert

Culture

Histoire

Faune

et Flore

 

action littéraire nomade

Je garde la main en visière sur mon front dégagé. Les écrans vidéos montreraient l’antihéros. Exhiberaient-ils l’homme d’en bas ? Bathyscaphe ou troupeau de chameaux de liberté, une caravane passe emmenant une future mariée sur les flots. Des embarcations stationnées virgulent son dû à la lumière. Une voix s’exprime, une personne s’agite, un peu comme un aventurier, sans connaître la fin d’une course où Tima est de la partie. Un tourbillon largue, au fond de l’eau, quelque rocher artificiel.

Terminus, un soupçon de tendresse en jette, les touristes descendent du bateau-mouche. Il suffit d’une chiquenaude, une manchette, pour que plonge le citron et coulent les larmes. Obituaire, une gerbe de fleurs flotte prés du quai. Ainsi, s’opère le métissage désintégré du fleuve assimilationiste. Sur le quai, vaste programme, des zupiens laborieux savourent des sorbets aux fruits de la passion.

Au-dessus d’une flaque de mazout glacé, au pas de portes récalcitrantes, au bout des bras télémanipulateurs d’un espace spectral globalisant, terre, désert, fleuve, mer et ciel ne feront plus qu’un. Pour son baptême de l’air, aux rondeurs des hublots d’un avion, éloignement et stupéfaction jetteront Tima à l’aune de la gravité zéro. Pour avoir eu la preuve tangible de l’aberration de sphéricité de notre bonne vieille terre, les regards glamours se croiseront.
Précarité nucléaire et turbine électrique, mes pensées éclectiques ne s’étiolent pas au bout du monde. Plein sud, le ciel inonde ses portes de lait caillé et de poudre bleue.

* * *


chekib abdessalam

Articles de cet auteur

Répondre à cet article

Forum


Version imprimable 1 réactions
Repères oasis et caravanes



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 2003-2006 : 253000 Site réalisé avec SPIP 1.9.3 dev + Alternatives



merci pour votre visite et votre fidélité

pour nous soutenir



RSSfr