cybersahara
Bulletin d’informations - adrar des ifoghas

Association AKASSA

almad salmaded

jeudi 15 septembre 2005 par Association Akassa - Aboubacrine Ag Rhissa

Association AKASSA pour la scolarisation des enfants touaregs au Nord-Mali

Association franco-touarègue d’aide au développement durable au Mali Bulletin d’informations 04-2005 / juillet-août 2005

Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous compter parmi les membres inscrits sur notre liste de diffusion. A ce titre, vous recevez régulièrement les bulletins d’informations bimensuel de notre association, que vous pouvez également trouver sur notre site Internet www.akassa.org N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions éventuelles. Merci et bonne lecture !

PREMIERE RENTREE SCOLAIRE DANS 1 MOIS ! ! !

CE QUI S’EST PASSE DEPUIS LE PRECEDENT BI

SOUTIEN A LA CRISE ALIMENTAIRE DANS LA REGION DE KIDAL Grâce à vos dons et à vos efforts à tous, AKASSA Sahel a pu assurer la distribution d’environ 11 tonnes de semoule de blé et 900 litres d’huile aux populations de la région de Kidal (zones de Tamataïlalte, Dehedj, Tanezrouft et la zone d’Amassine) en soutien à la crise alimentaire sévissant au Nord du Mali et dans les régions avoisinantes. Cette action s’est déroulée du 04 au 10 juillet 2005 et a remporté une large adhésion. En effet, la plupart des distributions ayant eu lieu jusqu’à présent consistaient à mettre les vivres à disposition des populations bénéficiaires qui devaient se déplacer pour venir les chercher. Au-delà du temps et des coûts, cette méthode ne nous semble pas être la plus adaptée à une situation de crise alimentaire, forcément fatigante. C’est pourquoi nous avons privilégié une action de tente à tente, sans intermédiaire et proportionnée au nombre de membres de chaque famille. Nous sommes intervenus directement avec nos représentants à Kidal en collaboration avec les élus et les responsables des communautés concernées, très impliquées. La plupart d’entre vous ont déjà reçu le rapport de mission détaillé. Vous pouvez également le consulter en pièce jointe. Un grand merci à vous tous, qui avez permis et permettez encore aux populations de la région de Tamataïlalte d’envisager les choses sous un autre angle. AKASSA Sahel est un moyen, pas une fin et c’est avec vous qu’elle grandit et agit sur le terrain. Merci également aux administrateurs de sites Internet qui nous ont ouvert leurs pages web à l’occasion de ce soutien aux populations face à la crise alimentaire, et à ceux de longue date !

Distribution.

LES ACTIONS EN COURS

RENTREE SCOLAIRE DE TAMATAILALTE La première rentrée scolaire de l’école de Tamataïlalte arrivant à grands pas, AKASSA Sahel est en train de mettre en place la logistique nécessaire (les achats de matériel, d’habits et de nourriture sont en cours). Les recrutements (instituteurs, cuisinière, etc.) se précisent et l’Education Nationale malienne a confirmé sa prise en charge du salaire de l’instituteur, auquel un instituteur à la retraite bien connu des locaux viendra apporter son soutien. Par ailleurs, la construction du logement de l’enseignant est achevée et le dortoir pour les enfants est en cours de finition. 30 enfants âgés de 6 à 10 ans dont un tiers de filles sont attendus le 28 septembre 2005 pour la rentrée effective le 01er octobre 2005.

PARRAINAGES D’ores et déjà merci aux parrains qui se sont engagés à soutenir l’école pendant cette année scolaire ! Nous vous tiendrons informés du déroulement de la rentrée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Le but de votre parrainage est de soutenir financièrement l’école mais également d’établir un lien entre vous et les écoliers et leurs familles. Vos interrogations et idées sont donc les bienvenues. Certains parrains ne nous ont pas encore confirmé leur promesse de parrainage. Il est encore temps de le faire alors n’hésitez pas à apporter votre soutien aux écoliers de Tamataïlalte ! ! !

LA COMMUNICATION SUR INTERNET Nous poursuivons nos efforts pour une meilleure communication sur Internet, qui est à l’heure actuelle un moyen d’échanges de première importance. N’hésitez pas à faire connaître les actions d’AKASSA Sahel autour de vous.

NOS PARTENAIRES

Ces projets peuvent se réaliser grâce à l’appui infaillible de nos partenaires et adhérent(e)s d’ici et de là-bas. Parmi eux :

  • La Ville de Clamart et ses écoles
  • L’association Emmaüs (Commission Solidarité Internationale)
  • L’Association Coup de Pouce humanitaire
  • L’Association C.3.P.
  • L’Association La Lune et ses Epices
  • La Commune Urbaine de Kidal
  • Les populations de Tamataïlalte
  • L’Académie de Kidal (Ministère de l’Education nationale)
  • L’agence Touareg Tours
  • Le site Internet www.kidal.info Et merci de votre soutien à tous !

AIDER AKASSA-SAHEL

Plus que jamais, Akassa-Sahel se met à l’écoute de vos idées et critiques, ainsi que de votre soutien, sous toutes ses formes. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et agir ensemble. Mail : [email protected] Tél. : 06 03 12 87 81


Par : Akassa


Version imprimable 0 réactions
Repères oasis et caravanes



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 2003-2006 : 253000 Site réalisé avec SPIP 1.9.3 dev + Alternatives



merci pour votre visite et votre fidélité

pour nous soutenir



RSSfr